Club de lecture

///////

L'argent, Emile Zola

Après un passage par nos voisins allemands, voici un retour dans la littérature française classique avec un de mes auteurs favori : Emile Zola.

La liste de ses chefs-d’œuvre qui auraient mérité une chronique ici est longue, chacun d’entre eux constituant un témoignage d’une époque, une analyse très fine d’une société et d’un système économique qui pose les fondements du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Si j’ai choisi « L’argent », c’est pour les passions étranges que ce dernier suscite chez les êtres humains, ce que décrit ici Emile Zola, en plus de nous transmettre une excellente compréhension du système monétaire. 

« L’argent, l’argent roi, l’argent Dieu, au-dessus du sang, au-dessus des larmes, adoré plus haut que les vains scrupules humains dans l’infini de sa puissance. »

Une bien curieuse invention de l’espèce humaine, l’argent. Plus curieux encore est le culte qu’on lui voue par-dessus les trésors que nous prodigue la nature.

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

 

Si son rôle initial était de faciliter les échanges commerciaux et ainsi la vie en société, aujourd’hui il a pris une place primordiale dans le quotidien des êtres humains. C’est sa puissance et sa force destructrice sur les valeurs et les mœurs humaines que dénonce Émile Zola dans son formidable ouvrage intitulé « L’argent ». 

Ainsi, l’Homme moderne se retrouve dominé par son désir de posséder qui s’est tourné vers l’argent, car détenir de l’argent s’est détenir le pouvoir. Que ne peut-on pas acheter aujourd’hui avec l’argent ?

Le rapport d’un individu à l’argent en dit long sur sa personnalité et ses ambitions. À ne pas négliger dans le contexte de la politique et je pense notamment à Big Penguin… 

Pour approfondir la question du rapport à l’argent dans la politique, rendez-vous dans ma chronique ! (épisode 6 – L’argent à tout prix) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Professeur Poulpi

D'autres épisodes écrits
par professeur Poulpi

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.