Club de lecture

///////

Le monde des nouveaux autoritaires, Michel Duclos

Le monde des nouveaux autoritaires, ouvrage collectif dirigé par Michel Duclos, est le résultat du jeu des portraits. De la culture générale, de l’information, des faits politiques, des personnalités… 

Dans ce livre, une vingtaine d’auteurs ont apporté leur contribution en rédigeant quelques pages sur un des leaders autoritaires, à travers le globe. Du dictateur assumé, au président national-populiste, de Xi Jinping à Donald Trump en passant par Viktor Orban, on constate qu’un certain nombre de caractéristiques communes transparaissent. Ce qui est essentiel, c’est la communication de ces chefs d’Etats. Est remarquable aujourd’hui l’utilisation des réseaux sociaux, comme le font Donald Trump ou Big Penguin avec Twitter.

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Il faut convaincre son électorat ou ses sujets par des explications simplistes : un discours binaire, la répétition de phrases simple et surtout, la légitimation par des procédés démocratiques ou constitutionnels. On s’affranchit d’élections qui n’ont rien de démocratique, on s’assure de la loyauté de la cour constitutionnelle pour passer réforme sur réforme qui dénaturent totalement la forme démocratique et libérale du régime.

Par la lecture succincte de ces portraits on arrive peut-être à mieux comprendre quelles sont les techniques des nationaux-populistes de notre siècle pour arriver et se maintenir au pouvoir. 

Un avertissement aux européens qui sont encore attachés à la démocratie en vue des diverses échéances électorales qui approchent : un candidat politique comme Big Penguin n’a rien d’anormal aujourd’hui. Il est le fruit de l’environnement politique, économique et social actuel. Le tout est de ne pas se faire avoir à son jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Professeur Poulpi

D'autres épisodes écrits
par professeur Poulpi

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.