Numéro 29

Fondateur : Big Penguin

Directrice : Anna Rat

30 novembre 2020

Pingouinterview : Alvaro Echanove

« la musique est un excellent outil pour fédérer les masses, pour susciter des émotions et pour construire des symboles forts »

Alvaro Echanove, À l’honneur pour le premier Pingouinterview exclusif qui n’est pas de Big Penguin !

Pour ce numéro spécial de Pingouinformation, Alvaro Echanove, musicien d’origine franco-espagnole nous accorde un Pingouinterview exclusif ! Chanteur de Flamenco, enseignant et médiateur, il vit actuellement au Canada.

Big Penguin se présente comme médiateur des espèces menacées par les humains. Pour nos lecteurs, pourrais-tu en quelques mots, présenter la fonction de médiateur ?

Alvaro Echanove : La figure du médiateur est très ancienne, et semble appartenir à la majorité des sociétés, bien que sous différentes formes. Dans le monde occidental contemporain, un médiateur est un tiers impartial auquel des personnes en conflit font appel, pour les aider à trouver une solution par la voie du dialogue. Le médiateur encadre alors la discussion mais il ne s’immisce pas dans la solution, cette dernière devant rester entre les mains des parties. Il existe néanmoins d’autres modèles de médiateurs dans le monde : certaines cultures n’hésitent pas à considérer leur propre chef comme médiateur, bien qu’il soit doté de pouvoir. Il existe des médiateurs venant du monde religieux, d’autres, du monde des affaires, et maintenant, apparemment, j’apprends qu’il en vient du monde polaire.

En quoi ton expérience de musicien te sert-elle dans ton rôle de médiateur ?

La pratique de la musique m’a donné un rapport au monde fluide et rythmé, ainsi qu’une ouverture au registre émotionnel, et je considère que ce sont des atouts pour un médiateur. La musique me sert à prendre du recul sur les situations, mais également à les affronter avec calme et à comprendre ce qui se passe en moi pour mieux connecter avec les autres. Il m’arrive de jouer de la musique en médiation pendant les moments de réflexion ou de pause.

L’influence de la musique sur les émotions intéresse énormément Big Penguin qui y voit un grand potentiel, car il recherche des moyens de contrôler les humains. Penses-tu qu’elle pourrait être utilisée à des fins de manipulation des masses ?

Effectivement, la musique est un excellent outil pour fédérer les masses, pour susciter des émotions et pour construire des symboles forts. La musique a joué un rôle dans le génocide du Rwanda et dans la guerre du Kosovo. On connaît également l’importance de la musique de Wagner dans l’idéologie nazie. De manière plus douce mais non moins sournoise, la musique est quotidiennement utilisée dans les publicités pour nous inciter à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin. 

Lors de tes voyages en tant que musicien, tu as peut-être eu l’occasion de remarquer des pratiques de censure ou de limitation de la musique par le pouvoir en place. Penses-tu qu’il est possible pour un régime de contrôler la musique ?

Il est possible qu’un régime tente de contrôler la musique, par la censure ou l’homogénéisation, mais je crois au fond de moi que la musique appartient au peuple et que ce dernier finit toujours par se la réapproprier, que ce soit en contournant les interdits ou en insérant des messages politiques voilés dans ses chansons. La pire chose qui puisse arriver, dès lors, c’est que plus personne ne soit capable de vivre la musique autrement qu’en consommateur. Le pire régime sera celui qui réussira à nous plonger dans un silence poli et confortable.

POLITIQUE : Sondage

Que pensez-vous des techniques pour briller en politique exposées par Big Penguin dans le blog et inspirées de la campagne présidentielle américaine ?

Je vote Big Penguin encore et encore ! C'est quand les prochaines élections ?
33%
C'est tout simplement... brillant !
67%

Participe aux sondages sur le groupe Facebook du parti du pingouin ou en t’abonnant au compte Instagram @defensedetaguer !

Pingouinfluence dans le milieu étudiant

Le Professeur Poulpi s’inquiète du succès de Big Penguin auprès de ses étudiants. Lire la suite…

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

1 réflexion sur “Pingouinformation 29 : Pingouinterview – Alvaro Echanove”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives du journal

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct​

la campagne politique du pingouin !​

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.