Club de lecture

///////

LE PINGOUIN, Andreï Kourkov

Un pingouin est entré dans nos vies. Depuis l’automne 2019 Big Penguin fait campagne politique. D’abord pour la mairie de Paris, puis, non sans ambition, pour la présidence française !

Aujourd’hui je voudrais vous présenter ce fabuleux ouvrage d’Andreï Kourkov, où un autre Pingouin, Micha, transforme le quotidien de Victor Zolotarev, un écrivain solitaire, au chômage et sans succès.

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Ce Pingouin malade et dépressif n’a pas l’âme du leader charismatique de Big Penguin et pourtant, devient une vedette sans trop d’efforts. Il prend une place central dans ce récit, aux côté de son humain. Celui-ci, solitaire et naïf, pour pouvoir acheter des poissons surgelés à son Pingouin, écrit des « petites croix » dans un journal.  Mais les sujets de ses obituaires sont des personnalités qui ne sont pas encore décédées…

Dans un milieu où les personnes dérangeantes disparaissent et où l’on est surveillé jusque dans son salon, mieux vaut pour Victor ne pas se poser trop de questions. Andreï Kourkov décrit ici avec un humour noir l’univers absurde et sordide de l’ex-URSS et transmet avec aisance l’atmosphère froide des vies monotones de ses personnages. 

Je recommande sans hésiter, non seulement pour les amoureux des Pingouins (je ne vois pas d’autres explications pourquoi Big Penguin et ce Micha ont autant de succès) mais aussi pour les adeptes, comme moi, des témoignages socio-politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Professeur Poulpi

D'autres épisodes écrits
par professeur Poulpi

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.