Club de lecture

///////

La classe silencieuse, Dietrich Gartska

Das schweigende Klassenzimmer ou La classe silencieuse est un témoignage du régime de l’Allemagne de l’Est écrit par Dietrich Gartska et récemment adapté en film avec pour titre français « La révolution silencieuse ».

C’est l’histoire d’un groupe de lycéens qui se retrouvent persécutés par le régime car ils ont réalisé une minute de silence en classe, en hommage aux victimes de l’insurrection de Budapest qui eut lieu en 1956. Très souvent, les récits de l’Allemagne de l’Est font état des écoutes de conversations privées, mais rarement, on évoque la thématique du silence comme une arme politique. Cette minute représente aux yeux du système la capacité de montrer son opposition au pouvoir en place. Les élèves se trouvent donc dans une situation difficile : risquer la sanction sociale avec l’impossibilité de passer le bac ou la répression pénale en tentant de fuir à l’Ouest.

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Cette histoire vraie, romancée à l’écran, ne constitue qu’un témoignage parmi d’autres. La mémoire de ce que le pouvoir autoritaire peut effectuer pour détruire une vie, dès lors que la possibilité d’une opposition politique apparaît, ne doit pas être oublié même en temps de démocratie. Ce qui est arrivé en Allemagne de l’Est durant la deuxième moitié du 20ème siècle, se produit en ce moment même dans d’autres parties du globe et pourrait reprendre forme aujourd’hui si les élections amenaient quelqu’un comme Big Penguin au pouvoir. Je me penche sur les projets de ce dernier et le système de surveillance chinois dans une de mes chroniques  : « Réponse à la tribune de Big Penguin 2/2 : l’écodélateur » 

Ces témoignages doivent permettre de ne pas oublier l’Histoire afin de ne pas la répéter. Et en même temps, ils sont vecteur d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Professeur Poulpi

D'autres épisodes écrits
par professeur Poulpi

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.