fbpx

Saison 2 | Épisode 6

///////

Le Storytelling en politique : une histoire du Vendée globe et de Big Penguin

Les adeptes du Vendée Globe auront entendu parler du chavirage de Kévin Escoffier. Alors que le rescapé, sauvé par Jean le Cam, a témoigné, les causes de l’accident restent encore floues :

« C’est surréaliste ce qui s’est passé (…) Je n’ai rien eu le temps de faire. J’ai juste pu envoyer un message à mon équipe »

Une rumeur s’est répandue dernièrement selon laquelle, des pingouins auraient saboté involontairement la course du navigateur. En effet, l’accident serait dû à la rencontre involontaire du compétiteur avec des pingouins émigrant d’Antarctique. Selon un témoignage anonyme :

« L’histoire officielle sur le chavirage d’Escoffier ne tient pas debout ! À l’approche de l’Antarctique, un Pingouin l’a effrayé, il a pris peur et il se serait sabordé ! »

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Bien que cette rumeur n’ait pas été relayée dans la presse actuellement, elle ne semble pas ignorée des journalistes, car soutenue par la légende du continent largement partagée dans le milieu des marins. Tandis que les navigateurs approchaient l’Antarctique, j’ai aperçu le grand titre suivant : « Face à la peur : comment les skippers se préparent mentalement à affronter le danger. »

Mais quel est donc ce danger, l’origine de cette peur qu’inspire le grand Sud ? Ses conditions austères et l’obscurité totale dans laquelle il est plongé pendant près de la moitié de l’année ? Ou la faune qui brave cet environnement hostile pour les êtres humains ? Pingouins et manchots, éléphants de mer, otaries, albatros, orques, krill et autres espèces marines ?

« L’histoire officielle sur le chavirage d’Escoffier ne tient pas debout ! À l’approche de l’Antarctique, un Pingouin l’a effrayé, il a pris peur et il se serait sabordé ! »

« Le grand Sud a ce côté mystique, parce qu’on est loin de tout, parce qu’il y a l’Antarctique et les glaces pas loin… Aussi parce qu’il y a tous ces écrits qui en ont été faits, à une époque où l’on n’avait aucune donnée et où c’était une véritable aventure d’aller là-bas. » (Article issu d’Eurosport)

Une « véritable aventure d’aller là-bas » et d’en venir, si on en écoute les dires de Big Penguin. En effet, ce dernier aurait entamé un long périple pour fuir la banquise qui fond et rejoindre le monde des humains afin de reprendre le pouvoir. Le récit de son histoire et de ses origines alimente l’atmosphère mystique et la peur autour du continent gelé évoquée dans cet article sur le Vendée Globe.

Cette légende autour de l’Antarctique sert donc directement les intérêts de Big Penguin. Cela fait partie de ce qu’on appelle le « Storytelling » : la façon dont Big Penguin, candidat politique, se constitue une image qu’il va vendre, qui va séduire et lui servira à gagner en sympathie et en popularité pour sa campagne. Il garde ainsi un contrôle sur ce que ses potentiels électeurs vont apprendre à son sujet.

Influencés malgré eux par le Penguinisme croissant dans notre société, les journalistes alimentent le climat de peur et d’intimidation que Big Penguin tente d’inspirer. Tout laisse à penser que la rumeur évoquée en tête de cette publication a été elle-même lancée par Big Penguin !

D’après mon enquête, le récit des origines de Big Penguin serait pourtant largement fantaisiste. Un rescapé de la banquise ? Il se serait en réalité échappé du zoo de Vincennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Professeur Poulpi

D'autres épisode écrits
par professeur Poulpi

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.