Club de lecture

///////

Le tic-tac de l'horloge climatique, Christian de Perthuis

J’en appelais au début de la pandémie, dans ma première chronique de poulpe confiné, à « prendre le temps de prendre le temps » pour penser à l’après confinement.

La raison à cela ? Par des moyens différents de Big Penguin, moi aussi je souhaiterais que les humains freinent le réchauffement climatique et sauvent la biodiversité de la 6ème extinction de masse.

Dans son ouvrage, Le Tic-Tac de l’Horloge climatique, Christian de Perthuis, explique par une approche interdisciplinaire comment nous (les animaux) pourrions encore nous en sortir, si les humains arrivent rapidement à effectuer la transition écologique.

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Il aborde les questions économiques mais sans omettre les impératifs scientifiques et les enjeux sociaux. Il envisage les différentes options qui se présentent aux êtres humains pour arrêter d’empiler les énergies consommées et atteindre la « neutralité carbone », notamment par les services écosystémiques que la nature propose, les « puits naturels de carbone »

Ce que j’apprécie par-dessus tout dans cet ouvrage, c’est l’optimisme que l’auteur a su préserver malgré la gravité et l’urgence de la situation. Trop souvent, la crise climatique et écologique est abordée avec fatalisme et pessimisme. 

Ici, il n’y a pas de discours culpabilisant, mais des faits et une analyse qui sont présentés de façon extrêmement claires. Spécialistes ou non du sujet, économistes ou non, tout le monde peut lire cet excellent livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Professeur Poulpi

D'autres épisodes écrits
par professeur Poulpi

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.