fbpx

Épisode 24

///////

NOSTALGIA 2/2 : Il y a quelques semaines de cela à la montagne...

pingouin face au soleil

« Toujours pas de neige en vue. Je contemple la pluie marteler le bitume luisant. Une flaque s’est formée au milieu du carrefour. Le passage d’une voiture en brise la surface, donnant naissance à une bousculade de vaguelettes. Terre et ciel se voilent de gris au lieu de célébrer leur mariage dans la pureté de blancs atours. »

Me voilà soudainement très mélancolique, moi, un Pingouin d’action !

Pas de neige… c’est normal on est en avril à Paris. Ça, c’était la semaine dernière. On a dû avoir le seul jour de pluie du confinement. Mon humaine n’arrête pas de râler parce qu’il n’a jamais fait aussi beau que depuis qu’elle est enfermée. Moi, je trouve qu’il fait très chaud, le soleil du printemps fait de notre salon un sauna ! Je redoute l’été !

… et je regrette les vrais hivers…

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

En février, lorsqu’on pouvait encore circuler librement, j’ai été invité par un de mes sympathisants à passer un week-end en Haute-Savoie. À moi les glissades sur le ventre ! Ou pas. Il a plu. La neige a fondu. Je n’ai même pas pu construire d’igloo.

Alors, pour faire passer ma frustration, j’ai expérimenté mon projet d’Eco-délateur dans la station de ski. Chaque humain qui effectuait une action non conforme avec mes standards écologiques se voyait sanctionné. 

J’ai affiché dans le chalet un prototype de mon barème de points :

  • Radiateur allumé : entre 0 et 15 degrés – 5 points | 15 à 20 degrés – 10 points | au-delà de 20 degrés -15 points
  • Mégot, où tout autre déchet jeté par terre : – 5 points
  • Utilisation de vaisselle jetable : – 10 points
  • Ramasser un déchet par terre : + 5 points
  • Sermoner quelqu’un qui jette un déchet par terre : + 3 points. Bonus de 2 points si on lui fait aussi ramasser le déchet. Total de 10 points, si en plus de cela, il nettoie toute la pièce (si en intérieur), ou ramasse tous les déchets trouvés par terre dans un rayon de 10 mètres (en extérieur).
  • Utilisation d’un véhicule motorisé personnel : -25 points
  • Utilisation d’un véhicule à essence ou diesel (cumulable avec l’élément précédent) : – 50 points. | – 20 points supplémentaires pour toute voiture à consommation élevée.
  • Allumer la cheminée : – 10 points
  • Utiliser un télésiège : -10 points
  • Posséder un chien en laisse : – 30 points (je n’aime pas les chiens)
  • Avoir un enfant : – 40 points | – 25 points supplémentaires par enfant supplémentaire. (Note : prévoir une réduction lorsque les enfants sont inscrits aux jeunesses du Pingouin. On les éduquera à une planète meilleure et à l’idéologie du Parti. Dans le même ordre d’idées, les membres dévoués du parti auront un bonus : +25 points.)
  • Manger des goûters industriels emballés dans du plastique : – 15 points | Le goûter doit m’être remis immédiatement s’il s’agit d’un Kinder Pingui.
  • Dénoncer auprès de Big Penguin quelqu’un qui n’a pas respecté une de ces règles : + 3 points | 5 points supplémentaires au bout de la 10ème personne dénoncée dans la journée. Ces points sont doublés si 25 personnes sont dénoncées en une journée.

Ensuite, je me suis posté au balcon du dernier étage et j’ai observé les humains qui circulaient dans la station de ski et tenu les scores.

Par défaut, tout humain étant présumé coupable du réchauffement climatique, il dispose au départ d’un score de 0 points.

À la fin de la journée, je faisais les comptes et j’affichais les scores à l’entrée du chalet. Je peux vous dire que ce n’était pas du joli ! Les humains en station de ski ont des très mauvais scores ! …et ils n’étaient pas contents, pourtant ils n’avaient qu’à s’en prendre à eux-mêmes !

Le deuxième jour, j’ai pu observer deux phénomènes intéressants qu’il va falloir que je prenne en compte dans l’élaboration de ce projet. La première, très positive, est que certains humains se sont pris au jeu et ont commencé à dénoncer certains comportements enfreignant mes règles. J’ai même attribué des bonus à l’un d’entre eux, la jambe dans le plâtre au café du châlet, il a relevé toutes les infractions observées depuis la fenêtre. Ce que j’ai pu constater cependant c’est que si la délation est très efficace de jour, de nuit c’est plus compliqué.

La seconde observation que j’ai pu faire, est que ceux qui avaient un très mauvais score n’ont fait absolument aucun effort sur la seconde journée. Leur total sur les deux jours était effarant. L’humiliation publique n’étant pas suffisante, en plus de l’affichage, il sera nécessaire de prévoir des sanctions.

Mais je n’ai pas eu le temps de le tester sur ce week-end-là. Je me suis fait viré de la station quand j’ai commencé à contrôler ce qu’ils faisaient dans le bar et le restaurant et attribuer, ou plutôt, ôter, des points. De toute façon nos relations s’étaient déjà sérieusement dégradées à partir du moment où ils m’ont soupçonné d’avoir saboté la chaudière.

Ah, la belle époque !

Avec le confinement, je suis en train de refaire un test en y ajoutant les normes contre la propagation du virus. Mais je vous ferai part de mes résultats une autre fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Big Penguin

D'autres épisode écrits
par Big Penguin

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Story makes History

Something is wrong.
Instagram token error.

Big Penguin
hacks Facebook

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.