Club de lecture

///////

Slow Democracy, David Djaïz

Timing parfait avec David Djaïz, parce qu’en pleine période de confinement, cet ouvrage appel à repenser notre système économique et notre façon de vivre !

Comme je l’évoquais mois aussi dans une de mes chroniques au sujet du confinement : il est « temps de reprendre le temps » et de réfléchir à « l’après-Covid19 », car nous devront faire face à une crise économique de grande ampleur.

Dans ce livre, David Djaïz, par un rapide retour historique sur les trente glorieuses, arrive au constat que durant cette période, la politique intérieure des Etats porte une influence importante sur la croissance économique. Mais la mondialisation est venue chambouler ce fonctionnement !

J'aime, je partage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Tout d’abord par des réglementations et institutions qui se sont voulues générales et identiques pour tous, au détriment des particularités de chaque Etat. La mondialisation économique s’est ensuite accélérée par la délocalisation des maillons de la chaîne logistique rendue possible par des révolutions technologiques et financières. Cependant, la crise de 2008 soulève la perte de contrôle des politiques sur l’économie qui ne peuvent plus répondre aux revendications des perdants de cette mondialisation : les classes moyennes. Un problème dont les partis nationalistes se saisissent aujourd’hui.

Ainsi, David Djaïz propose en conclusion de re-développer une économie circulaire et sédentaire dans les secteurs qui gagneraient justement à rester à proximité afin de reconnecter la démocratie avec l’économie.

Un ouvrage clair, qui apporte de nouvelles perspectives pour se ré-approprier nos démocraties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet épisode a été écrit par

Professeur Poulpi

D'autres épisodes écrits
par professeur Poulpi

Act big,
follow Big
Penguin !

big penguin
tweets again...

professeur poulpi
strikes back...

Défense de taguer est un site gratuit.
Si tu apprécies le projet de Big Penguin
et souhaiterais qu’il continue à vivre
et se développer, tu peux apporter
ton soutien en effectuant un don.
Selon le principe du “chapeau ouvert”
tu es libre d’en fixer le montant de ton choix.

Suis en direct

la campagne politique
du pingouin !

Abonne-toi et tu recevras
en retour les 10 commandements
de Big Penguin.

Tant que Big Penguin n’est pas élu, il est tenu lui aussi de respecter les réglementations européennes en termes de protection des données. Consulte la politique de confidentialité ici.